Aujourd’hui, naturel, BIO ou encore écologique sont des termes que l’on entend quotidiennement lorsqu’il s’agit des produits que l’on consomme. Mais savons-nous vraiment distinguer leur signification ?
Depuis quelques années, les marques se sont emparées de ces termes pour promouvoir leurs produits. Cependant, savons-nous réellement de quoi ces marques parlent ? Doit-on préférer le BIO ou le naturel ? Que signifie vraiment le terme écologique ?
Démêlons ensemble le vrai du faux !
“Ce produit est bien, il est naturel !”
Cette affirmation est plutôt fausse :
Un produit naturel est un produit qui vient de la nature, un produit non transformé par l’homme. Alors par continuité, il peut s’agir d’un produit fabriqué uniquement à partir d’éléments naturels. Une omelette aux champignons sera naturelle, une écharpe en laine aussi, ou encore une crème hydratante pour le corps au beurre de karité.
On dira alors de ces trois produits qu’ils sont naturels. Jusque-là, c'est bon. Par contre, cette notion de naturel n’inclut pas le respect de l’environnement, ni des animaux, ni des hommes.
Alors finalement cette omelette qu’on pensait bonne ne l’est peut-être pas tant que ça. Les champignons viennent peut-être d’un pays lointain, les œufs sont peut-être ceux de poules malmenées par l’élevage en batterie. La laine de votre écharpe est peut-être celle d’un mouton exploité pour son pelage. Et le karité est peut-être récolté par une femme sous-payée au Sénégal.
Alors oui, il n’est pas faux de dire que ces trois produits sont naturels, mais la notion de naturel n’inclue pas le respect de la terre, des animaux et de l’homme.
Méfiez-vous donc des allégations concernant le naturel.
Les applications comme Yuka peuvent être très pratiques pour en savoir un peu plus sur les produits que l’on consomme. Au-delà de nous renseigner sur la composition, cette application nous donne accès à des informations liées à l’environnement. En scannant un produit, on peut ainsi connaitre l’origine des éléments et l’impact de sa production sur l’environnement.
“Utilise un produit BIO ! C’est mieux pour la planète”

Cette phrase est vraie : tout simplement parce qu’un produit BIO est issu de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique, est un processus de production qui met en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal.
Contrairement au produit dit naturel dont on parlait dans le premier point, les produits BIO vous donnent l’assurance que le produit acheté et consommé respecte bien l’environnement.
La plupart des produits BIO sont certifiés par des organismes indépendants selon des critères bien spécifiques. Vous trouverez alors sur ces produits certifiés des labels BIO.
À savoir que ces certifications sont payantes et que certaines marques (souvent les jeunes marques) ne peuvent pas toujours se permettre de labelliser leurs produits. Cela ne veut donc pas toujours dire que les produits sans labels ne sont pas BIO.
“Un savon sans huile de palme, c'est plus écolo !”
Vous vous en doutez, cette affirmation est vraie. On entend souvent dire qu’un produit et plus écolo qu’un autre. En fait, dire qu'un produit est plus écologique revient à dire qu’il est meilleur pour la planète ou la santé qu’un autre produit. Cela ne signifie pas qu’il aura zéro impact sur l’environnement, mais simplement qu’il est meilleur.
Si nous prenons l’exemple du savon, sa fabrication nécessite des ressources qui ont un impact sur l’environnement telles que l’eau, l’électricité, le transport. Cependant, la fabrication d’un savon sans huile de palme restera tout de même plus écologique qu’un savon contenant de l’huile de palme, huile responsable de la déforestation de masse.
Finalement, chacun peut décider de consommer mieux, en consommant des produits plus écolos. Attention toutefois à cette notion, un produit écolo n’est pas forcément un produit naturel, ni BIO. Une voiture électrique par exemple est plus écolo qu’une voiture classique. Mais la voiture électrique n’est ni BIO, ni naturelle bien sûr.