Définition et origine
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999. Elle a été créée en 1973 par une association américaine. La liste INCI représente finalement la liste des ingrédients présents dans un produit cosmétique. On peut la trouver directement sur le produit ou sur son emballage.
La Liste INCI ou liste d’ingrédient existe afin de donner aux consommateurs des indications sur la composition du produit qu’ils vont utiliser.
L’ordre des ingrédients dans la liste INCI
L’ordre des ingrédients présents dans la liste INCI n’est pas un hasard. Ils sont classés par niveau de concentration dans l’ordre décroissant.
Le premier élément écrit dans la liste sera donc l’ingrédient le plus présent dans le produit.
À noter quand même que pour les matières premières utilisées à moins de 1% de concentration, le fabricant peut les faire apparaître dans l’ordre qu’il souhaite à la fin de la liste INCI.

Les langues utilisées dans la liste INCI
Tous ceux qui auront déjà lu une liste INCI sauront qu’elle n’est pas écrite en français ! En effet, deux langues sont utilisées pour définir les ingrédients d’un produit cosmétique. L’anglais et le latin.
- L’anglais est utilisé pour évoquer les molécules, les substances de synthèse et les noms usuels. Par exemple, si votre produit contient de l’acide lactique, vous trouverez dans la liste INCI la traduction anglaise qui est ”lactic acid”. Aussi, si votre produit contient de l’huile, vous trouverez le mot oil, de la cire, le mot wax, etc.
- Le latin quant à lui est utilisé pour désigner les extraits de plantes et produits naturels, si votre produit contient de la cire de candelila, vous trouverez son nom en latin, c'est-à-dire “Euphorbia cerifera cera”.
Il est aussi possible de combiner les deux langues pour désigner un seul ingrédient. Par exemple, si votre produit contient de l’extrait de bleuet, celui-ci sera désigné en tant que “centaurea cyanus flower extract”, le latin désigne alors le nom de la plante et l’anglais pour évoquer les molécules.
À part les mots latins et anglais, vous pouvez trouver des chiffres dans les listes d’ingrédients. En effet, les colorants sont désignés par un index de couleur de 5 chiffres. Par exemple, le code CI 16290 renvoie à un colorant rouge. De même, l’oxyde de titane qui est un colorant minéral blanc sera désigné par le code CI 77891. Les colorants indiqués par ces 5 chiffres peuvent être des colorants naturels ou synthétiques.
Exemple et explication d’une liste INCI
Voici un exemple de liste INCI de la base glycérinée Omeide qui est une base de savon neutre qui permet de fabriquer ses propres savons à la maison.
Liste INCI de la base glycérinée Omeide → Glycerin (végétale), Aqua, Olea Europaea fruit oil, Cocos nucifera oil, Sodium hydroxide, CI 77947
Traduction :
- Glycerin (végétale) : ici, il s’agit de glycérine végétale, c’est l’ingrédient que l’on retrouve en plus grande quantité, car il est mentionné en premier dans la liste
- Aqua : il s’agit du nom latin pour désigner l’eau
- Olea Europaea fruit oil : huile d’olive en latin
- Olea Europaea fruit oil : huile de coco en latin
- Sodium hydroxyde : il s’agit du nom anglais pour désigner la soude caustique, élément chimique nécessaire à la saponification.
- CI 77947 : ce code du color index correspond à un colorant naturel blanc
Des solutions existent pour comprendre facilement une liste INCI
Autant dire qu’il n’est pas toujours simple de comprendre les listes d’ingrédients de nos produits. C’est pour cela que les applications comme Yuka sont très utiles. En effet, Yuka nous donne une définition de chaque ingrédient présent dans un produit cosmétique et nous permet de savoir si ces ingrédients sont bons ou pas pour la santé. Il vous suffira juste de scanner le code bar avec votre téléphone.