Comprendre les logos de recyclage sur les emballages

Temps de lecture : 3 min
.

Soyons honnête, nous avons déjà tous aperçu des logos de recyclage sur les emballages. Pourtant, on ne sait pas vraiment ce qu’ils veulent dire. 

Sachez qu’il est normal de ne pas les connaitre, car personne ne nous les a réellement expliqués, n'est-ce pas ?

Alors, on a décidé pour vous de passer à la loupe les différents logos qui existent et de vous expliquer ces consignes de tri. 

C’est parti !

dessin fille qui explique les logos sur les emballages

 

 

 

La boucle de Möbius 

boucle möbius

Commençons avec la boucle de Möbius. Ce logo symbolise un cycle sans fin de recyclage.

Créé en 1970, sa présence indique que le matériau est recyclable, valorisable. Il peut soit être incinéré pour produire de l’énergie, soit recyclé.


Le logo point vert 

logo point vert

Ce logo est le plus trompeur, en effet, celui-ci signifie que la société qui fabrique le produit adhère et verse une contribution à l'une des trois sociétés en charge du tri et du recyclage des déchets en France. Il ne désigne en aucun cas que le produit est recyclable. À ne pas confondre avec le logo vu précédemment.

Le logo tidy man

logo tidyman

L'objectif de ce logo est d'informer et inciter les citoyens à être respectueux de l’environnement en ne jetant pas les détritus au sol, mais bien dans les poubelles prévues à cet effet.

Il n’indique pas qu’un déchet est valorisable ou pas.


Le logo triman 

logo triman

Ce logo est présent sur les emballages et produits recyclables, sauf les contenants en verre. Il indique que le produit est récupérable. Ce logo incite au tri sélectif. 


Le logo acier 

logo acier

Ce logo est présent sur les éléments en acier. Il signifie que l'acier est recyclable. Grâce à sa caractéristique unique, l’acier, même mélangé avec d’autres déchets, se trie très facilement, car il peut être attiré par un aimant ou électro-aimant.


Le logo poubelle barrée 

logo poubelle barrée

Si vous voyez ce logo cela signifie que l'objet en question n'est pas jetable dans une poubelle normale. Il faut l'apporter dans un point de collecte spécifique. Cela concerne les ampoules ou les piles par exemple. 


Les logos des plastiques

logo des plastiques

Ces logos sont trompeurs, car ils ne signifient pas que le produit est recyclable. Ce sont des logos qui évoquent la composition. Le chiffre dans le triangle sert à indiquer de quel type de plastique il s’agit, tout comme l’acronyme en dessous.

 

 

Finalement, des logos, il y en a une multitude et ce n’est pas toujours simple de les comprendre. Dans cet article, nous avons essayé d’aller à l’essentiel pour vous éclairer au mieux. Cependant, même avec ce décryptage, il est encore difficile de savoir où jeter nos déchets.

À notre avis, il serait plus judicieux d’aider les gens à bien effectuer le tri sélectif ou bien, inciter les marques au zéro déchet et au vrac ! C’est un mode de consommation qui ne nécessiterait plus de logo.

Partager l'article sur :

Logo de Facebook
Logo de Pinterest
Logo de Linked In

Clément Perroud

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.