Soyons honnête, nous avons déjà tous aperçu des logos de recyclage sur les emballages. Pourtant, on ne sait pas vraiment ce qu’ils veulent dire.
Sachez qu’il est normal de ne pas les connaitre, car personne ne nous les a réellement expliqués, n'est-ce pas ?
Alors, on a décidé pour vous de passer à la loupe les différents logos qui existent et de vous expliquer ces consignes de tri.
C’est parti !
La boucle de Möbius
Commençons avec la boucle de Möbius. Ce logo symbolise un cycle sans fin de recyclage.
Créé en 1970, sa présence indique que le matériau est recyclable, valorisable. Il peut soit être incinéré pour produire de l’énergie, soit recyclé.
Le logo point vert
Ce logo est le plus trompeur, en effet, celui-ci signifie que la société qui fabrique le produit adhère et verse une contribution à l'une des trois sociétés en charge du tri et du recyclage des déchets en France. Il ne désigne en aucun cas que le produit est recyclable. À ne pas confondre avec le logo vu précédemment.
Le logo tidy man
L'objectif de ce logo est d'informer et inciter les citoyens à être respectueux de l’environnement en ne jetant pas les détritus au sol, mais bien dans les poubelles prévues à cet effet.
Il n’indique pas qu’un déchet est valorisable ou pas.
Le logo triman
Ce logo est présent sur les emballages et produits recyclables, sauf les contenants en verre. Il indique que le produit est récupérable. Ce logo incite au tri sélectif.
Le logo acier
Ce logo est présent sur les éléments en acier. Il signifie que l'acier est recyclable. Grâce à sa caractéristique unique, l’acier, même mélangé avec d’autres déchets, se trie très facilement, car il peut être attiré par un aimant ou électro-aimant.
Le logo poubelle barrée
Si vous voyez ce logo cela signifie que l'objet en question n'est pas jetable dans une poubelle normale. Il faut l'apporter dans un point de collecte spécifique. Cela concerne les ampoules ou les piles par exemple.
Les logos des plastiques
Ces logos sont trompeurs, car ils ne signifient pas que le produit est recyclable. Ce sont des logos qui évoquent la composition. Le chiffre dans le triangle sert à indiquer de quel type de plastique il s’agit, tout comme l’acronyme en dessous.
Finalement, des logos, il y en a une multitude et ce n’est pas toujours simple de les comprendre. Dans cet article, nous avons essayé d’aller à l’essentiel pour vous éclairer au mieux. Cependant, même avec ce décryptage, il est encore difficile de savoir où jeter nos déchets.
À notre avis, il serait plus judicieux d’aider les gens à bien effectuer le tri sélectif ou bien, inciter les marques au zéro déchet et au vrac ! C’est un mode de consommation qui ne nécessiterait plus de logo.