Consommer local, est devenu une expression courante ! On entend souvent que favoriser une consommation près de chez nous, c'est mieux.
Avant tout, il faut savoir qu’un produit dit “local” n’est pas définie par la loi, en gros la loi ne donne pas de définition pour ce terme. C’est aux consommateurs d’estimer si selon eux un produit leur semble local ou pas.
Finalement, on peut dire qu’un produit local est un élément produit géographiquement près de l’endroit où il va être consommé. Simplement la notion de “près” n’est pas défini dans le droit français.
Maintenant qu’on sait ce qu’est un produit local, on peut se demander pourquoi il est intéressant de privilégier ce type de consommation ?
Eh bien on va vous donner 3 raisons qui nous semblent être de bonnes raisons pour passer au local.
C’est plus écologique
La première raison, c'est que consommer des produits fabriqués près de chez vous, c'est plus écologique. Eh oui, quand on pense que certains des produits que l’on consomme sont fabriquées très loin de chez nous. Imaginez le temps de transport que cela représente et les émissions de CO2 associées !
Consommer local réduit donc considérablement les émissions de CO2, c’est donc plus écologique. Comme ça, ça paraît logique, mais on n'y pense pas toujours. Surtout que certaines marques se cachent bien de nous dire où ont été fabriqués leurs produits
Par contre, il est primordial de comprendre que consommer local n’est pas plus écologique pour tous les produits. Par exemple, si l’on veut consommer des bananes cultivées près de chez nous et que nous habitons en France, il faut être conscient que la production ne sera pas naturelle et de ce fait très énergivore, car les bananes ne poussent pas en France.
En d’autres termes, la consommation locale est plus écologique seulement pour les produits réellement locaux et de saison !
Ça favorise l’emploi local

Consommer local, c'est favoriser l’emploi local. Eh oui, si vous achetez des produits fabriqués près de chez vous, vous contribuez au travail d’une personne près de chez vous. Vous soutenez les producteurs locaux.
Indirectement, consommer local permet de ne pas inciter les entreprises à exploiter une main d’œuvre étrangère peu couteuse.
Les entreprises ont commencé il y a environs 150 ans à délocaliser leurs activités à l’étranger. La première cause de la délocalisation sont les coûts de production qui sont souvent moins chers ailleurs. Les entreprises délocalisent de plus en plus leurs productions dans des pays de plus en plus pauvres.
Au-delà de l’aspect écologique, nous avons mentionné plus haut, il y un vrai problème lié à l’éthique. L’ambition pour les entreprises d’avoir le coût de production le plus bas pour atteindre un haut niveau de rentabilité les pousse à franchir des barrières éthiques de plus en plus loin.
Alors consommer local soutient l’emploi local, oui, mais cela permet aussi de ne pas contribuer à l’exploitation des travailleurs étrangers.
Ça permet à tous d’avoir une consommation plus responsable

Finalement, consommer des produits locaux, c'est avoir une consommation plus responsable.
Grâce aux habitudes de consommation locale, chacun peut réduire ses émissions de CO2 de ce qu’il achète et utilise. Chacun peut faire le choix de favoriser l’emploi local, faire le choix de consommer des produits français en favorisant les circuits courts.
Consommer local, c'est être plus responsable à son niveau sur des sujets qui peuvent faire une grande différence. Nous sommes tous conscients des enjeux environnementaux et sociaux actuels et la possibilité de consommer local nous permet à notre échelle d’avoir un impact positif. Ce n’est pas aux consommateurs de trouver une solution pour mieux consommer, mais aux marques d’en proposer, malheureusement aujourd’hui toutes les marques et tous les supermarchés ne proposent pas d’alternatives pour une meilleure consommation, alors en attendant s’efforcer de consommer local et responsable, peut-être une solution pour une consommation plus belle.
La consommation locale : quelques points de vigilance
Attention à l’appellation Made in France ! Aujourd’hui il suffit d’ajouter un dernier élément fabriqué en France à la chaine de production étrangère pour pouvoir dire que c’est Made in France ! Cela est un vrai problème qui peut tromper les consommateurs dans leur choix de consommation.